samedi 13 février 2010

newcastle&australian day

Le vendredi 15 janvier, Olivier et Marion prennent la route direction Newcastle, la 2e ville du New South Wales, afin de rendre visite quelques jour à leur ami John (la personne qui nous avait employé en décembre) pour cela 250 km ! Sur la route, il se fait tard, ils décident donc de s'arrêter pour la nuit à Avoca Beach, ils se trouvent un petit parking gratuit à côté de la plage. Après un petit repas, balade sur la plage qui semble être superbe ... et hop au dodo ! Le lendemain, la plage qui paraissait superbe est en fait magnifique ! Après un ou deux ploufs, Olivier et Marion reprennent la route.
Le dimanche 17 janvier, le temps que Marion finit sa nuit, Olivier prend le van pour aller surfer à Bar Beach, une plage à 10 min de chez la maison de John ! Pendant qu'Olivier glisse sur les vagues, il aperçoit des dauphins (oui des dauphins !) à seulement quelques mètres de lui! Marion de son côté se réveille et déjeune devant ce joli paysage en attendant qu'Olivier revienne. A son retour il s'empresse de lui raconter ca qu'il a vu et file à la douche, Marion reste assise à bloquer l'océan, horriblement déçue de ne pas avoir vu les dauphins. Marion scrute l'eau d'un air dépité quand soudain, au loin, elle voit un souffle sortir de l'eau, puis une masse noire, elle croit d'abord à son imagination qui lui joue des tours de bon matin, mais non il y a bien 3 ou 4 dauphins au loin, qui se baladent, ravis de leurs visions, ils rentrent chez John. L'après midi, John les enmènent balader à travers les vignobles du coin, puis dans les campagnes alentours, où ils ont pu observer des kangourous à quelques dizaines de mètres !
Le mardi, ils retournent à Caves Beach (la plage des grottes). Après quelques jours, ils rentrent sur Sydney, avec bien sûr, une petite pause baignade et surf à Avoca Beach !

Le mardi 26 janvier, c'est la fête nationale Australienne, cette date correspond à l'arrivée des premiers colons en 1788. Olivier travaille au kayak ce jour là, Marion va au centre de Sydney, pour y rejoindre, Franck et Adeline, afin de passer la journée avec eux en attendant qu'Olivier les rejoigne. En déscendant du bus, Marion découvre la population Australienne en euphorie, tout le monde porte un drapeau, ou bien un t-shirt, du maquillage, aux couleurs de leur pays, les gens sont en ville pour faire la fête, pour passer du temps en famille et entre amis (rien à voir avec chez nous où l'on profite de ce jour férier pour rester chacun chez soi à la maison!). Il y a beaucoup d'animations dans les rues, que ce soit pour les enfants ou pour les grands, il y a des stands de nourriture de tous les pays, et des centaines et des centaines de voitures de collections, en passant par les vieux camions de pompiers, les vieux bus, caravanes, bref de tout (même une 2CV :) ). Pour rejoindre Franck et Adeline, qui l'attendaient à l'Australian museum, Marion a bien mis 30 min pour traverser les quelques rues, il y avait énormément de monde, des milliers et des milliers de personnes. Une fois réunis, ils visitent l'Australian Museum, où ils voient de l'art aborigène, et des expositions sur les bébètes que l'on peut trouver dans les quatres coins du pays ! Après cela, ils retrouvent les collocs de Franck et Adeline, et se baladent à travers la ville! Olivier finit par les rejoindre après sa journée de travail, ils se dirigent tous vers Darling Harbour pour attendre le feu d'artifice à 21h. Une journée tout simplement SUPERBE où Olivier et Marion, ont une fois de plus pu observer la fierté des Australiens d'être Australiens, bref une fête nationale qui porte bien son nom !!

mercredi 3 février 2010

le travail chez mike

Le dimanche 3 janvier 2010 ( au passage bonne année à tous nos lecteurs ;) ), Olivier et Marion partent en direction de Castle Hill, une banlieue chic de Sydney, pour se rendre chez Mike, un homme qui a contacté Olivier pour l'engager 2 jours afin de lui peindre une clôture et de faire un peu de jardinage. Il est 8h30, Olivier sonne à la porte, Mike répond, très accueillant, il montre à Olivier tout ce qu'il doit faire ( ce qui prendra visiblement plus de 2 jours ...) et Olivier en profite pour lui glisser que Marion est dans le van et qu'elle peut venir même si elle n'est pas payée, histoire de s'occuper ! Mike est ok et augmente même les tarifs (plutôt cool pour nous :) ) ! Marion et Olivier vont donc passer la semaine entière à travailler sous un soleil de plomb, ils refont tout le salon de jardin (ponçage, peinture et vernis), ils remettent le terrain à niveau et y installent le gazon, ils peignent une clôture et en vernissent une autre, repeignent les colonnes de la terrasse, enlèvent une clôture ... tout ça pour 220$ la journée ( héhé ) et en plus le droit de se servir de la salle de bain le soir, de la cuisine, boire du coca à volonté et même être invité à manger 2 soirs chez le boss ! Mike est en fait un Écossais expatrié en Australie depuis une quinzaine d'année, avant qu'il se marie avec une chinoise et monte son entreprise de construction de sites web, il était backpacker comme Olivier et Marion, du coup il était très très gentil ! (vous en trouverez beaucoup des patrons qui vous disent d'arrêter votre travail pour faire une partie de badminton avec lui ;) !). Sa devise, "You help me, I help you" ! Le week end ils rentrent sur Mosman car Olivier doit aller travailler au kayak et Marion chez Nick ! Le samedi soir, ils se rendent en plein centre de Sydney pour le Sydney Festival, c'est un festival qui dure à peu près 3 semaines, il y a de la musique, de la danse, du théâtre, tout ça gratuit le premier soir ! Marion et olivier en profitent pour y retrouver Franck, un ami de collège à Marion qui avait déménagé sur Perpignan et qu'elle n'avait pas revu depuis à peu près 5 ans, c'est grâce à Facebook qu'ils se sont rendu compte qu'ils était tous les deux en Australie ! Le lundi et le mardi suivant ils sont retournés chez Mike pour finir les peintures !